Le modelage

Vivre son propre geste créateur, pour sentir l'effet libérateur et l'élan intérieur insufflés par les forces créatrices. Un travail qui recentre et qui calme.

L'argile…


Une approche progressive fait appel tout d…'abord les sensations de la personne : chaleur, froid, douceur, rugosité, humidité, élasticité ?…

Le modelage sollicitera les différentes parties de la main : paume, phalanges, extrémités des doigts, sphères plus ou moins conscientes ou volontaires de la personne. Il amènera à un centrage, à la prise de conscience des forces formatrices que chacun porte en soi, en lien avec un travail subtil du toucher et la respiration.

Peu à peu les mains se dynamisent, un rythme prend naissance, et l'argile prend position dans l'espace. Elle prend progressivement sens.

L'argile prend forme, dans le calme et la concentration. La moindre impulsion la modifie. À chaque instant l'équilibre se fait ou se défait, l'équilibre des lignes et des surfaces se construit ou s'enfuit?
- Veut-on aller vers des formes anguleuses, voire géométriques ?
- Est-on plutôt attiré vers la douceur des formes arrondies ?
- Cherche t-on le plein ou le creux ? leur alternance ?

La naissance et l'épanouissement de la forme supposent à chaque instant le ressenti du déploiement dans l'espace et des choix, en résonance avec les lois d'harmonie de chacun.

Il faudra trouver enfin ses limites, aller vers la finalisation de l'objet et le porter au degré de finition approprié…

Le modelage permet de renouer un dialogue avec des archétypes : les forces et les formes à l'œuvre dans la nature. L'argile dans nos mains traduit le mouvement créateur de notre être profond. Ce contact de la terre permet aussi de trouver sa place, de s'accepter, de cheminer vers soi et vers les autres.